À l'heure de la retraite, de nombreux séniors envisagent de partir à l'étranger, sans pour autant partir trop loin. Un récent classement révèle les meilleurs pays européens où passer sa retraite, en prenant en compte de nombreux critères. En voici le Top 5.

21 pays européens à l'étude

Cette étude a passé au crible 21 pays européens : coût de la vie, prix de l'immobilier, niveau de satisfaction des citoyens, richesse culturelle, convivialité des habitants, facilité d'installation, qualité des soins de santé, ... Chaque pays a obtenu une note dans chacune de ces catégories avant le calcul d'une moyenne générale qui définit le classement. D'après ce classement, réalisé par le comparateur de prestataires de transferts d'argent à l'international MoneyTransfers.com, l'Espagne se classe en tête pour son coût de la vie avantageux, la convivialité locale, la facilité d'installation sur place ainsi que la qualité des soins de santé. La France, de son côté, arrive en 11e place, grevée notamment par le prix de l'immobilier.

Le Top 5

01 - L'Espagne

L'Espagne est le pays européen idéal pour passer sa retraite selon l'étude, notamment en raison de la facilité d'installation sur place, de la qualité de l'accueil de ses habitants, de la qualité des soins de santé et de sa culture.

Photo by Daniel Corneschi on Unsplash
Espagne

02 - La Belgique

La Belgique arrive en seconde position du top 5 des pays européens où il fait bon vivre sa retraite. Les raisons principales de l'attrait de Belgique sont le prix de l'immobilier et la convivialité.

Photo by Jorge Fernández Salas on Unsplash
Belgique

03 - Le Portugal

Le Portugal était connu comme l'eldorado des retraités français. Mais en mars dernier, date de la suppression de l'avantage fiscal accordé aux retraités étrangers rendant leurs pensions non imposables pendant 10 ans, le Portugal a chuté dans les destinations les plus prisées. Il se maintient cependant sur le podium de ce classement grâce au coût de la vie, à la convivialité et à la facilité d'installation.

Photo by Nick Karvounis on Unsplash
Portugal

04 - La Grèce


La Grèce conserve une bonne place dans ce classement, notamment grâce au prix de l'immobilier, à la convivialité des habitants et à la facilité d'installation sur place.

Photo by Johnny Chen on Unsplash
Grèce

05 - L'Angleterre

Le Royaume-Uni prend la dernière place de notre Top 5 du classement des pays européens où il fait bon vivre sa retraite, notamment grâce sa convivialité et sa facilité d'installation.

Photo by Eva Dang on Unsplash
Royaume-Uni

Voir la source.