Les critères à prendre en compte avant de s’installer dans un nouveau lieu de vie

À la recherche d'un lieu de retraite agréable, d'un nouveau cadre de vie où aménager sereinement ? Plusieurs critères doivent être pris en compte dans son choix de lieu où passer sa retraite. Nous avons listé les principaux :

  • Le coût de la vie : il peut considérablement varier d’une ville à l’autre, il est donc important de le prendre en considération lors de son choix.
  • Les infrastructures : c’est aussi un paramètre majeur car elles peuvent parfois être insuffisantes ou inadaptées à la mobilité des séniors.
  • L’accessibilité :  Avant de choisir une ville ou un village, il faut s'assurer de pouvoir facilement se déplacer, entre les commerces, les activités de loisirs, les centres de soin…
  • Le climat : Avec l’âge, la sensibilité aux changements de température s’accroît. Il est donc important de choisir pour sa retraite une ville où le climat est agréable, hiver comme été. Le climat méditerranéen du Sud de la France, l’air de l’Atlantique et la région Rhône-Alpes sont généralement prisés des séniors.
  • Le cadre de vie : Pour sa retraite, il est important de choisir un lieu proposant dans un cadre de vie agréable, inspirant le repos et la tranquillité, sans pour autant s'isoler et se couper du monde.

Top 10 des villes où prendre sa retraite

Voici notre classement des villes ou des villages où il fait bon prendre sa retraite, en tenant compte des critères cités ci-dessus :

Andernos-les-Bains : le riche patrimoine de la Gironde

Cette commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, est une des meilleures villes pour vivre sa retraite. Elle est réputée pour son port ostréicole, ses splendides plages et ses espaces naturels, offrant un cadre de vie agréable. Hormis cela, Andernos-les-Bains possède un riche patrimoine culturel et historique, pour ne citer que la Maison municipale Louis-David et le site préhistorique du Bétey.

Arcachon : la ville balnéaire du Sud-ouest

Également située en Gironde, Arcachon est une ville où il fait bon vivre. Cette ville du Sud-ouest de la France est une des plus grandes stations balnéaires de la côte Atlantique. Elle possède un vaste réseau de pistes cyclables, autour du bassin d’Arcachon, et un réseau de transport dense. Station climatique et balnéaire, important port de pêche et de plaisance, Arcachon figure incontestablement parmi les meilleures villes pour passer sa retraite.

Vannes : la ville du Sud-Bretagne prisée des retraités

Située dans l’Ouest de la France, sur les rives du golfe du Morbihan, Vannes offre également un cadre agréable. Cette ville possède un réseau cyclable et est desservie par un vaste réseau de transport collectif urbain et périurbain. Son climat est de type océanique, caractérisé par des hivers doux et des températures agréables en saison estivale.

Narbonne : la ville incontournable de l’Aude

Traversée par le canal de la Robine et située au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, cette ville offre un cadre de vie exceptionnel. Si vous voulez passer votre retraite dans une ville qui regorge de sites naturels, vous trouverez votre bonheur à Narbonne qui, notons-le, est classée au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. C’est une ville incontournable pour les seniors !

Saint-Hilaire-de-Riez : le charme de la Vendée

En Vendée, la ville de Saint-Hilaire-de-Riez est un excellent choix. Elle possède toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les seniors, aussi bien en termes de logements que de transports et d’activités. Saint-Hilaire-de-Riez est situé sur la Côte de Lumière, et bénéficie de 13 km de côtes, dont 85 % sableuses et 15 % rocheuses.

Challans : la douceur de vivre

Une autre ville de Vendée : avec son cadre magnifique et sa proximité avec la mer, Challans n’a rien à envier à Saint-Hilaire-de-Riez ! Challans est le lieu rêvé pour passer une agréable et paisible retraite.Une riche vie associative, des équipements sportifs de qualité et diverses infrastructures attendent les seniors qui souhaitent passer leur retraite dans cette ville vendéenne.

Cannes : un havre de paix au soleil

Cannes, connue pour son fameux festival et le Vieux-Port, est une destination phare des Alpes-Maritimes. Mais c’est aussi une destination de choix pour ceux qui souhaitent passer une retraite tranquille, loin des grandes villes. Cannes jouit d’un climat méditerranéen, caractérisé entre autres par des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs. C’est l’une des rares communes à disposer d’un quartier insulaire avec les îles de Lérins.

Limoges : le joyau de verdure

Envie de vous retirer au vert ? Avez-vous pensé à la Haute-Vienne ? Avec Limoges, vous serez ravi ! Cette ville est réputée pour être un véritable écrin de verdure. Avec 50 m² d'espaces verts par habitant, elle a tout pour plaire. Elle s’étend sur 78 km² et est entourée d’un espace rural préservé de toute culture ou élevage intensifs. C’est tout simplement une ville où il fait bon vivre pour les seniors !

Agde : le port de plaisance méditerranéen

Si vous appréciez le climat méditerranéen, vous pouvez orienter votre choix vers la ville d’Agde, dans le département de l’Hérault, pour passer votre retraite. Sachez que c’est un des principaux ports de plaisance de la Méditerranée et une des premières stations touristiques de France. Cette ville dispose de divers équipements sportifs et regorge d’activités. Vous n’allez pas vous ennuyer, alors n’attendez plus pour emménager dans “la perle noire de la Méditerranée”.

Saint-Malo : l'écrin océanique de Bretagne

Cette commune située dans le nord-est de la Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine, est une ville où il fait bon prendre sa retraite. Si l’air marin vous attire, Saint-Malo vous accueillera à bras ouverts avec son site géologique, son climat tempéré très océanique, ses 8 kilomètres de plage, ses équipements culturels et sportifs, ses diverses infrastructures, etc.

Saint-Malo, une ville prisée des retraités
Saint-Malo, une ville prisée des retraités

Il existe de nombreuses autres villes où il fait bon prendre sa retraite, comme Caen ou Arles, pour ne citer qu'elles. Tout dépend des critères en termes de climat, d'ambiance et d'infrastructures. Une chose est sûre, emménager dans une nouvelle ville pour y passer sa retraite ne s'improvise pas. Cela doit être un choix mûrement réfléchi (proximité avec la famille, commodités, ...) Et pourquoi ne pas occuper ses weekend à découvrir ces villes le temps d'une escapade ?