Les séniors mènent souvent une vie active, rythmée par les loisirs, les sorties, les voyages ou le sport. Bien que plus discrets sur le sujet, ils revendiquent aussi une sexualité épanouie. Focus sur les pratiques et préférences sexuelles des seniors.

Sexualité des séniors : non à la routine

Selon une étude de Terre des seniors, la sexualité des plus de 60 ans est épanouie. Loin des idées reçues, tout semble aller pour le mieux : si les Français ont en moyenne 8 à 9 rapports sexuels par mois, les seniors, eux, sont plus de 33% à faire des pirouette 3 fois par semaine.

Pour éviter que la routine, ce poison du couple, ne s’immisce sous leur couette, les séniors redoublent d’imagination pour exprimer leurs désirs et envies de fantaisie. Objectif ? L'imprévu ! Ainsi, la chambre est de plus en plus délaissée au profit de lieux plus insolites. Les séniors sont en effet sont plus 70% à privilégier la cuisine, le salon ou la salle de bains, ... pour assouvir leurs fantasmes. Et hors de question d'attendre l'heure du coucher pour les câlins : chaque instant est le bon moment ! 47% d’entre eux avouent en effet apprécier faire l’amour spontanément, quelle que soit l'heure de la journée.

Sexualité des séniors : oui aux fantasmes
Les séniors redoublent d'imagination pour pimenter leur vie sexuelle

Sexualité des séniors : oui aux fantasmes

Par pudeur, ou par timidité, les fantasmes ne sont pas toujours avoués son partenaire. Il est pourtant normal, naturel et même sain d'en avoir et les séniors semblent à l'aise avec cette idée. En effet, réaliser ses fantasmes est monnaie courante chez les plus de 60 ans, et ils sont plus de 70%  à avouer en avoir toujours d'aussi forts. Plus de 42% d'entre eux reconnaissent regarder des films érotiques en couple, dans le but de pimenter leur vie sexuelle et assouvir leurs désirs.

Pour entretenir une sexualité active passé 60 ans, il est capital de varier les activités érotiques en utilisant son imagination, mais aussi d'entretenir l’amour de son partenaire. Des études ont prouvé que les gens actifs sexuellement vivent plus longtemps (plus de quatre ans), en meilleure santé  (35 % moins de maladie) et sont plus heureux. Le plaisir, y compris sexuel, entretient la vie !