À l'heure de la retraite, libre à vous d'aller où bon vous semble et quand bon vous semble pour les vacances. À vous le soleil, la montagne, les destinations lointaines, ou les routes de France à la découverte des merveilles de nos régions. Que ce soit  en location, à l’hôtel, en croisière ou en camping-car, le mois de septembre est la période idéale pour passer de bonnes vacances. Étonnant ? pas tant que ça, voici les raisons.

1 - Éviter la masse touristique

De juillet à août, tous les lieux touristiques sont bondés, notamment les côtes et bords de mer. Il est alors quasiment impossible de se baigner ou d’étendre sa serviette de bain sur la plage sans se faire piétiner. Seuls les retraités qui gardent leurs petits-enfants en vacances partent à cette période. En septembre, les touristes, écoliers et vacanciers, ont en général repris le chemin de la rentrée. Il y a donc beaucoup moins de monde, y compris en montagne, à la campagne ou à l’étranger. C'est donc une période idéale pour prévoir un voyage calme et agréable.

2 - Rouler en dehors des bouchons

Si vous avez l'habitude de partir en vacances en voiture ou en camping-car, septembre est mois durant lequel on ne constate aucun bouchon énorme sur les routes et autoroutes. Ainsi, vous pouvez rouler sereinement sur les routes touristiques quelle que soit la destination, en évitant le stress et une perte de temps considérable.

3 - Profiter d'une météo clémente

La météo est toujours un paramètre important : quand il fait trop chaud ou trop froid, les vacances sont toujours moins agréable. Or, au mois de septembre, la météo est souvent clémente. Ainsi, vous profitez de températures bien plus supportables qu’en plein été. Si vous vous rendez en bord de mer, vous pourrez vous baigner sans aucun problème : en septembre, la température de l’eau est généralement meilleure qu’en juillet.

4 - Réaliser des économies importantes

En partant hors des périodes de vacances scolaires, vous faites de grosses économies. En effet, vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à moitié prix sur votre hébergement, surtout en zone touristique. Il en va de même avec les cafés en terrasse, les restaurants et les produits alimentaires des commerçants, où les prix affichés sont bien moins élevés qu'en saison haute.

5 - Profiter d'une vie animée

En septembre, un certain nombre de vacanciers sont encore présents, et les lieux de villégiatures ne se sont pas encore complètement vidés. Les villages et autres complexes ne sont pas inanimés, mais simplement plus abordables. Les activités de loisirs encore ouvertes. Vous pourrez ainsi effectuer des visites de monuments et musées sans faire la queue pendant des heures au soleil. Les campings restent aussi ouverts et cette moindre fréquentation vous permet de lier connaissance sereinement avec d’autres vacanciers sans la contrainte de faire la queue pour le moindre besoin.

6 - Trouver plus d’authenticité

Si le but de vos vacances est de vous imprégner de l'atmosphère authentique d'un lieu ou d'une région, évitez le plein été et privilégiez septembre, surtout si vous optez pour une destination habituellement très prisée des touristes. lors de vos visites, vous pourrez consacrer plus de temps à admirer une œuvre ou un monument ou vous imprégner plus tranquillement d’un lieu historique. Lors de vos courses, vous rencontrerez aussi des commerçants plus sympathiques et moins stressés, car leurs magasins ne sont pas bondés et ils ont ainsi plus de temps à vous consacrer.

7 - Se reposer quand les autres travaillent

Être en vacances quand les autres travaillent est une sensation que vous ne connaissiez pas pas forcément avant de prendre votre retraite : partir après ceux qui travaillent est assez jubilatoire. Par ailleurs, vous n’avez pas un temps précis à accorder à vos vacances, mais le temps que vous désirez.

8 - Bronzer quand les autres sont déjà pâles

Le bronzage contribue toujours au fait de se sentir bien dans sa peau. En septembre, on fait le plein de vitamine D pour être en forme pendant l’hiver. Avoir la peau hâlée vous donne bonne mine et vous met en valeur. En bronzant en septembre, votre teint doré rendra aussi jaloux vos amis, alors qu’eux sont tous pâles et loins de leurs vacances.

9 - Pas ou peu de jours fériés en juin et septembre

Il n'existe pas de jours fériés en septembre. Ainsi, vous évitez les longs week-ends où tout le monde se rue sur les routes pour descendre aux mêmes endroits quelques jours. Vous profitez ainsi pleinement des terrasses de restaurants, de cafés, des parcs de loisirs, des plages et des hauts lieux de visites, sans la cohue et le stress d'un weekend bondé où le temps est compté.

10 - Faire une coupure avant Noël

Si vous décidez de partir en vacances au mois de septembre, vous faites une coupure avant l'hiver. Grâce à la météo clémente, l’eau de mer encore bien chaude, les journées encore suffisamment longues et le bel ensoleillement vous permettent de faire le plein d’énergie et de repos, alors que vous n’êtes qu’à trois mois de Noël et de la saison d’hiver.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe beaucoup d’autres bonnes raisons d’aller vous balader où bon vous semble en septembre et de profiter pleinement de votre retraite.