Les résidences seniors sont des lieux de vie adaptés aux seniors autonomes souhaitant préserver leur indépendance et maintenir des liens sociaux. Elles proposent des appartements privatifs pour les personnes seules ou en couple, propriétaires ou locataires. Ces résidences non médicalisées disposent d’un personnel présent en permanence, dédié aux services à la personne.

Si ces résidences sont souvent présentées comme des lieux idéaux pour les personnes de plus de 60 ans, il est important de se poser les bonnes questions avant de faire son choix. Voici cinq points importants à prendre en compte avant de sauter le pas.

1 - Choisir une résidence en accord avec son quotidien

Il est essentiel de choisir une résidence qui répond à ses besoins et attentes au quotidien. En effet, il existe de nombreuses propositions en termes de niveau de services et de prestations, de standing et d’ambiance (luxueuse, champêtre, …). Quel que soit son choix, il est important de prendre en compte ses habitudes de vie avant de se décider, afin d’opter pour une résidence qui corresponde et garantisse le bien-être du futur occupant.

2 - Identifier la situation géographique idéale

Le choix de la situation géographique est capital pour s’assurer de son bien-être au quotidien. Rapprochement familial ou retour dans le lieu de son enfance, proximité des amis, sont autant de paramètres à prendre en compte au moment du choix. Si la plupart des établissements sont situés à proximité des centres-villes pour que les résidents puissent profiter des commerces et des services publics, il en existe aussi en secteur rural. Qu’ils soient attirés par les grandes agglomérations pour leur dynamisme ou par la campagne pour son calme, les seniors trouveront la résidence correspondant à leur désirs et habitudes. Il faut bien définir son projet de vie pour trouver la structure idéale.

3 – Définir le niveau de services désiré

Avant d’emménager dans une résidence senior, il faut s’interroger sur les services dont on souhaite bénéficier. L’attrait principal de ces structures réside dans l’offre de services divers et variés afin de faciliter la vie des seniors au quotidien. Mais toutes ne proposent pas le même niveau de prestations : espaces communs, espaces verts, activités, animation, restauration, bibliothèque, salon de coiffure, … il faut donc bien définir les services dont on veut disposer, qu’ils soient proposés de base ou en supplément, et choisir la résidence correspondant à ses exigences en termes de prestations.

4 – Prendre en compte le coût financier

Les résidences seniors ont un coût financier non négligeable qu’il faut prendre en compte. Plusieurs facteurs font varier le tarif des logements : le niveau de prestation, la localisation, le standing. Il est capital de s’interroger sur sa capacité financière afin de définir la bonne formule. Propriétaire ou locataire ? Quelle surface de logement ? Quel niveau de confort, de prestations, de prestige ? La diversité de l’offre a un impact réel sur le coût financier du logement au sein d’une résidence senior. Il faut donc prévoir en amont son budget et des prétentions.

5 – Visiter la résidence avant de choisir

Choisir son nouveau lieu de vie ne se fait pas à la légère, surtout quand on s’installe pour y vivre sa retraite. Il est donc important de prendre en compte la localisation, la proximité des services, de la famille ou des amis, le coût et les prestations proposées. Tous ces critères sont importants, mais pas suffisants. L’atmosphère et l’environnement doivent aussi et surtout correspondre aux attentes du futur résident. Il est donc indispensable de visiter les lieux et le cadre dans lequel se vivront les prochaines années. Ces visites permettront d’avoir toutes les cartes en main avant de faire le choix décisif.

Le succès des résidences seniors va grandissant depuis de nombreuses années. En effet, celles-ci répondent aux besoins des retraités en proposant des logements indépendants, confortables, fonctionnels et adaptés à la diminution d’autonomie. Du studio à la maisonnette avec jardin privatif, l’offre est vaste et chacun peut trouver la formule idéale pour vivre ses beaux jours dans le meilleur environnement possible.