Avoir des cheveux brillants, denses et éclatants de couleur et cheveux est souvent synonyme de jeunesse et de bonne santé. Alors l’apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, n’est donc pas toujours bien acceptée…

Il n'existe pas de recette miracle pour prévenir l'apparition des cheveux blancs

Nous ne sommes pas tous égaux devant le phénomène de canitie. Si les premiers cheveux blancs apparaissent en général au moment de la quarantaine, l’hérédité, ainsi que le stress, jouent un rôle important. Les états d'angoisse produisent en effet de la noradrénaline, une substance proche de l'adrénaline (neurostransmetteur), qui favorise entre autres l'apparition de la canitie.

La canitie n'est pas forcément liée au vieillissement

La coloration naturelle des cheveux est due à la présence de cellules, les mélanocytes, situées dans le bulbe du follicule pileux, à la base de l’épiderme. Ces cellules sécrètent de la mélanine, le pigment chargé de donner leur couleur aux cheveux, aux yeux et à la peau. Cependant, les mélanocytes s’épuisent au fil du temps et finissent parfois par ne plus produire de mélanine. C'est alors que les cheveux deviennent blancs. Ce phénomène physiologique, dont l’apparition semble être principalement programmée génétiquement, présente un caractère héréditaire. La canitie, le plus souvent irrémédiable, est généralement considérée, à tort, comme un vieillissement prématuré.

Pour contrer l'apparition de cheveux blancs, le réflexe est souvent de se précipiter chez le coiffeur pour masquer le phénomène, souvent perçu comme un signe disgracieux de vieillissement. Or, les produits chimiques utilisés dans les colorations, peuvent produire un effet néfaste et accélérer la canitie ! Ainsi, vaut-il mieux avoir recours à des produits naturels, le meilleur moyen pour ralentir l’apparition des cheveux blancs restant cependant de comprendre le mécanisme.

Les mélanocytes s’épuisent au fil du temps et finissent dans certains cas par ne plus du tout produire de mélanine. C’est à ce moment-là que les cheveux deviennent blancs.

Prévenir l’apparition des cheveux blancs

La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse depuis longtemps au phénomène et a établi un lien direct entre la canitie et la santé de notre foie. Mauvaise alimentation, carences, ... sont des facteurs qui l'affaiblissent. Ainsi, la consommation d’aliments contenant du cuivre favoriserait l'équilibre du foie et aiderait donc à prévenir l’apparition de cheveux blancs. Par ailleurs, le tabac et le soleil sont réputés pour accélérer le blanchissement des cheveux : l’hygiène de vie et le contexte environnemental influent donc beaucoup sur le phénomène.

Si la recherche se penche depuis longtemps sur le phénomène de la canitie, la recette miracle qui saura prévenir l’apparition des cheveux blancs, n'a pour l’heure pas encore été trouvée !