La marche nordique est le sport de plein air idéal pour retrouver la forme et vous tonifier. Elle réserve beaucoup de bienfaits à ceux qui la pratiquent. Nous allons voir lesquels.

Les 5 bienfaits de la marche nordique

  • Elle prévient du cholestérol. La marche nordique améliore le métabolisme en dopant la combustion des graisses dans le sang. c'est tout bénéfice pour le système cardiovasculaire !
  • Elle diminue le stress. L'endurance permet d'améliorer la capacité de récupération à l'effort physique. Or, le stress, qu'il soit cardiovasculaire ou psychique, est un effort physique : lorsque l'on est stressé, la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène augmentent, ainsi que les sécrétions d'hormones comme l'insuline ou le cortisol. En développant ses capacités d'endurance, on contrôle mieux ces fluctuations.
  • Elle améliore moral. Lors d'un effort soutenu, la sécrétion d'hormones et de neuromédiateurs du bien-être (la dopamine et la sérotonine) s'accroît. Apparaît alors un sentiment de plaisir et de satisfaction.Une brève sécrétion d'endorphines dans le cerveau est également possible, mais elle varie d'une personne à l'autre.
  • Le augmente le capital osseux. Les pressions et les étirements engendrés par la marche stimulent les os et les ligaments. Le cerveau les enregistre et envoie au squelette le message qu'il faut continuer à fabriquer de la trame protéique, qui donne à l'os sa résistance. Et, contrairement aux idées reçues, c'est cette trame qui diminue avec l'âge et non les minéraux qui s'y accrochent (calcium et phosphore). La marche est le moyen le plus pratique et le plus efficace pour conserver une bonne densité osseuse toute sa vie.
  • Elle maintient un bon niveau d'agilité. Si on ne fait pas de sport, on perd son adresse, on risque plus facilement de tomber et de se blesser.

Sur le même sujet, lire aussi notre article : Marche nordique, un corps ferme et en pleine santé (1/2)