Déclarez ses impôts sans maîtriser Internet et le numérique, c’est possible !

Depuis plusieurs années, l’État cherche à simplifier les démarches pour permettre aux contribuables de réaliser leur déclaration de revenus sur internet. Ainsi, il dématérialise cette démarche, et cette déclaration doit désormais être obligatoirement effectuée en ligne sur l’espace personnel du service des impôts de chaque contribuable. La période de déclaration a d’ailleurs débuté le 10 avril dernier.

Mais certains contribuables, comme les personnes âgées, ne disposent pas de connexion internet ou d’ordinateur pour se connecter, et d’autres maîtrisent mal le numérique. Pour ceux qui éprouvent des difficultés, la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement pour les aider à faire leur déclaration en ligne.

Il est toujours possible de déclarer ses impôts sur le revenu en version papier.

En effet, le fisc permet aux personnes dont la résidence principale n’a pas d’accès à Internet, ou aux personnes qui disposent d’Internet mais qui ne sont pas assez à l’aise pour déclarer leurs revenus en ligne d’avoir toujours recours au formulaire papier de la déclaration d’impôt sur le revenu. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez souscrit votre déclaration des revenus 2019 sur papier l’année dernière, vous allez recevoir une déclaration papier préremplie (entre le mois d’avril et le mois de juin). Si vous avez informé les services des impôts d’un changement d’adresse ou de situation familiale depuis votre dernière déclaration d’impôt sur le revenu, vous devrez en revanche contacter le centre des Finances Publiques (service des Impôts des Particuliers) de votre domicile pour obtenir cette déclaration format papier : Le formulaire papier « déclaration préremplie 2042 K » ou de la déclaration automatique « 2042 K Auto ». Cette déclaration de revenus format papier, accompagnée des pièces justificatives, doit être envoyée cette année avant le jeudi 20 mai 2021 à minuit à l’adresse du service des impôts mentionnée sur le formulaire.

Des services dédiés des impôts pour vous aider à effectuer votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Pour aider les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur, une connexion à Internet, ou n’étant pas suffisamment à l’aise avec Internet pour déclarer leur revenus seules, la DGFiP met à disposition différents services pour les accompagner dans leur démarche :

D’une part, des agents des impôts sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Il est aussi possible de prendre un rendez-vous pour convenir d’un entretien téléphonique à tout moment.

D’autre part, la DGFiP met en place dans de nombreux territoires des nouveaux réseaux de proximité, les NRP, pour se rapprocher de ses usagers, notamment au moment de la déclaration des impôts, pour aider ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer leur déclaration sur Internet.

Enfin, des agents de la DGiP sont également présents dans les espaces « France Services » mis en place un peu partout sur le territoire. Il s’agit d’un programme mené par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales via l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Les structures « France Services » rassemblent différents services publics : La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, ainsi que trois administrations (Intérieur, Impôts et Justice). Plus proches des citoyens, leur rôle est d’offrir un accompagnement dans leurs démarches. Les agents des impôts disponibles dans ces structures disposent de tous les outils nécessaires pour accéder au dossier de chaque contribuable et l’aider, entre autres, à effectuer sa déclaration d’impôt sur le revenu.

Ces structures intègrent également des agents spécialisés dans l’accompagnement des personnes éloignées du numérique, dont le rôle est de guider les usagers et d’effectuer les démarches en ligne à leurs côtés.

Source :

https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-475-declarer-impots-pas-ordinateur.html

https://demarchesadministratives.fr/actualites/des-postes-informatiques-en-libre-service-pour-declarer-ses-revenus