Pour minimiser les effets du temps qui passe, on commence souvent par choisir un soin adapté qui agit sur le teint, les rides ou la perte de fermeté. Mais l'hygiène de vie a aussi son importance. Nous vous proposons quelques astuces pour rester jeune.

1 - Être heureux

Les émotions positives sont reconnues par les neuro­sciences comme un facteur de bien-être et de longévité. En 1761 déjà, Voltaire écrivait : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." En effet, la science a prouvé que les personnes optimistes sont moins malades que les pessimistes. Alors, arrêtez d'être négatif. Apprenez à voir les belles choses, plutôt que de focaliser sur les contrariétés. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter par le plaisir et les bienfaits de la musicothérapie !

2 - Consommer des oligo-éléments

Une alimentation riche en calories est souvent carencée en oligo-éléments. D'où l'intérêt de consommer des compléments alimentaires. Le sélénium, par exemple, intervient dans la synthèse du collagène, la désintoxication de l'organisme, la prévention du cancer et la régulation de l'humeur. Le manganèse-cobalt, quant à lui, est conseillé aux personnes anxieuses. Le cuivre-or-argent favorise la lutte contre la fatigue, la déprime et les infections à répétition. Il est en général recommander de consommer ces oligo-éléments en 4 prises de chaque par semaine, pendant plusieurs mois.

3 - Faire des cures de glutamine

Cet acide est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle sert aussi à la fabrication de la glucosamine endogène qui participe à la réparation des cartilages et tendons. La glutamine améliore donc l'endurance et l'immunité, d'où l'intérêt d'une petite cure de temps à autre, quand on prend de l'âge.

4 - Apaiser son mental

Le stress produit des effets négatifs sur le vieillis­sement de l'organisme et les défenses immunitaires. De nombreuses études l'ont prouvé. Pour y échapper, certaines techniques telles que la sophro­logie, la relaxation ou la cohérence cardiaque ont fait leurs preuves : elles aident à limiter l'impact du stress, quand la vie est prise dans un tourbillon difficile à maîtriser. Pourquoi ne pas s'y initier, En ces temps de pandémie ?

5 - Découvrez la moxibustion

Réputée pour ses vertus antistress, l'acupuncture renforce les énergies déclinantes, notamment grâce à la moxibustion. Cette technique de stimulation consiste à réchauffer un point d'acupuncture à l'aide de moxas, petits cônes dont la combustion permet de faire pénétrer la chaleur à travers la peau. C'est cette chaleur dégagée qui stimule les points d'acupuncture. La moxibustion est notamment efficace pour soulager les douleurs articulaires.

6 - Pratiquer un sport d'endurance

Jogging, vélo (en extérieur ou en salle), marche rapide, natation, ... Tous ces sports d'endurance sont efficaces s'ils sont pratiqués au moins 30 minutes d'affilée, 5 fois par semaine. Le sport entretient le cœur et la respiration, mais il stimule aussi la production de l'hormone de croissance anti-âge, tout en boostant le cerveau. L'oxygénation, qui diminue la production de radicaux libres et donc les rides, est meilleure en plein air. Il est important de choisir une activité dont on a envie et facile à intégrer à son emploi du temps.

7 - Prendre de la vitamine D

Les UV sont indispensables à la synthèse de la vitamine D, qui renforce la solidité des os, des défenses immunitaires et du moral. Une exposition quotidienne d'environ 15 minutes est recommandée pour favoriser cette synthèse. Dans les régions les moins ensoleillés et dans tous les cas après 60 ans, un supplément en vitamine D est généralement nécessaire, que ce soit en ampoule, en gouttes, ou en gélules.

8 - Consommer du pollen et des produits de la ruche

Le pollen lutte contre les radicaux libres et les inflammations. la propolis agit comme un antibiotique naturel et a de nombreux effets positif sur la peau et le cuir chevelu, tandis que la gelée royale regorge d'oligo­-éléments et de vitamines. En petites cures de 2 ou 3 semaines, ils vous donneront le coup de fouet nécessaire. Vous l'avez compris, les produits des abeilles sont une véritable ruche de bienfaits pour votre corps !

9 - Abandonner ses mauvaises habitudes

Tabac, excès d'alcool ou de sucre, tranquillisants... Quand les "péchés mignons" virent à la dépendance, la psychothérapie, voire l'hypnose ou l'auriculothérapie (pratique de soins localisée sur le pavillon auriculaire) peuvent aider à s'en débarrasser. Si vous êtes otage de ses petites mauvaises habitudes, vous savez ce qu'il vous reste à faire.